Accueil » Articles » Entrepreneur : Comment choisir son pays d’expatriation

Entrepreneur : Comment choisir son pays d’expatriation

Chez NomadCeo, notre devise pour les entrepreneurs est simple : « Oui, l’herbe est plus verte ailleurs »

Si vous avez un business en ligne en France, vous avez sûrement déjà songé à vous expatrier.

7 critères pour choisir son pays d'expatriation

Mais comment choisir son pays d’expatriation ? Comment choisir un pays qui est à la fois intéressant pour votre business et pour vous ?

Le monde est vaste et c’est une opportunité incroyable : il y a des milliers d’endroits qui pourraient vous convenir.

Mais qu’est-ce qui rend un pays meilleur qu’un autre si vous voulez vous expatrier en tant qu’entrepreneur ? Est-ce que le simple fait qu’il fasse beau et que ça ne soit pas cher est suffisant ?

Même si c’est important, il y a de nombreux autres éléments à prendre en compte lors de la prise d’une telle décision qui changera votre vie et celle de votre business.

Pour vous aider à choisir votre pays d’expatriation, je vous donne dans cet article 7 critères importants à prendre en compte.

La difficulté au moment de choisir son pays d’expatriation

Où partir ? Avec la large gamme de choix pour votre futur pays d’expatriation, c’est là que se trouve la grande difficulté.

Tout d’abord, il faut savoir qu’il n’y a pas de destination parfaite : chaque pays et chaque ville auront leurs avantages et leurs inconvénients.

Quand on écoute la majorité des entrepreneurs (qui ne s’y connaissent pas vraiment en fiscalité), ils parlent généralement des mêmes destinations pour s’expatrier.

Vous avez sûrement déjà entendu parler de Dubaï, Malte, Estonie, Panama ou d’autres juridictions connues pour leur fiscalité avantageuse.

Mais des pays à basse fiscalité ou à 0% ? Il y en a plus d’une centaine à travers la planète.

Voici donc une liste de critères judicieux qui vous permettront de choisir votre prochain pays de résidence.

7 critères pour choisir son pays d’expatriation

1. La fiscalité

Le critère de la fiscalité pour choisir ton pays d'expatriation

Le fait d’aller là où vous vous sentirez le mieux dépend de vos préférences personnelles. Vous pouvez aimer vivre dans les grandes villes comme moi, ou ne jamais vouloir revoir l’hiver …

Mais je suis persuadé que si vous êtes un entrepreneur digital, la fiscalité est LE facteur le plus important pour choisir votre futur pays d’expatriation.

Il existe plus d’une centaine de pays dans le monde qui vous permettraient de payer beaucoup moins, voire pas d’impôts sur vos revenus d’entrepreneur.

Créer un montage solide vous permettra de réduire vos impôts sur les sociétés, de ne plus perdre d’argent avec la TVA et les rémunérations, de réduire vos frais et de valoriser votre entreprise sur le long terme.

2. Le coût de la vie

Le critère du coût de la vie pour choisir ton pays d'expatriation

Si vous envisagez de vous expatrier, il y a de nombreux éléments à prendre en considération, et celui du coût de la vie est essentiel.

Est-ce que vous souhaitez être avantagé par un coût de la vie faible et pouvoir vous créer un lifestyle qui vous correspond totalement ?

Ou préfèrez-vous vivre dans un pays plus riche en infrastructures, mais où la vie ne coûte pas beaucoup moins cher qu’en France ?

Sur ce site, vous trouverez un comparatif complet de tous les pays qui vous intéressent concernant le coût de la vie.

3. L’environnement et le climat

Le critère de l'environnement pour choisir ton pays d'expatriation

Vivre à l’étranger est une façon fantastique et aventureuse de voir le monde et de découvrir de nouvelles cultures.

Si vous envisagez de vous y installer pendant quelques années, connaître le climat de votre futur pays d’expatriation est essentiel.

Pour le savoir, il faut vous poser plusieurs questions : Est-ce que vous préférez vivre dans une grande ville ou plutôt être proche de la Nature ? Est-ce que vous préférez vivre dans un pays chaud ou avec un climat continental ? Sec ou tropical ?

4. La facilité de s’intégrer et de se faire des amis

Le critère de l'intégration pour choisir ton pays d'expatriation

Si vous vous expatriez, le pays idéal sera celui où vous pourrez bénéficier d’un excellent niveau de vie tout en vous intégrant avec la population locale et pourquoi pas d’autres entrepreneurs expatriés.

Du côté des locaux, est-ce qu’ils sont plutôt froids et vous feront toujours sentir comme étant un expatrié ? Ou est-ce qu’ils sont accueillants et vous permettront de bien vous intégrer ? Est-ce qu’ils parlent bien anglais ? Ou est-ce que vous allez devoir apprendre la langue locale ?

Du côté d’autres entrepreneurs expatriés, est-ce que vous recherchez un pays avec d’autres personnes qui vous ressemblent et avec qui vous pourrez peut-être collaborer ?

5. La situation politique du pays

Le critère de la situation politique pour choisir ton pays d'expatriation

Les facteurs qui constituent un environnement attrayant pour les entrepreneurs expatriés sont nombreux. Mais la situation politique est un critère crucial dans votre futur choix.

C’est important de savoir si c’est un pays démocrate ou plutôt autoritaire et si la situation politique est stable.

Vous devriez aussi te demander s’il y a une politique de soins avantageuse et s’il y a un faible taux de criminalité.

Le site du Ministère des Affaires Étrangères vous permettra de vérifier si une destination est sur la liste des pays risqués ou non.

6. La qualité des infrastructures et du matériel

Le critère de la qualité des infrastructures pour choisir ton pays d'expatriation

Si vous envisagez de vous expatrier, la qualité des infrastructures est primordiale.

En tant qu’entrepreneur digital, je suis sûr qu’il est important pour vous de vivre dans une ville avec de nombreux espaces de coworking de bonne qualité et d’avoir une connexion Internet fiable.

Aussi, si votre ordinateur a un problème, est-ce que vous pourrez facilement le faire réparer ou en acheter un autre ?

7. Commodités et divertissements

Si vous voulez vous expatrier, je suis sûr que vous recherchez un certain lifestyle. L’ambiance et les loisirs que vous pourrez trouver feront partie des éléments les plus importants dans votre expatriation.

Est-ce que vous voulez vivre à un endroit où vous pourrez facilement faire la fête, avoir des activités à sensations fortes et rencontrer beaucoup de monde ?

Ou préfèrez-vous vivre dans un endroit plus paisible, proche de la nature et où vous pourrez profiter d’un cadre paradisiaque ?

Dans tous les cas, vous avez vu que de nombreux critères peuvent vous permettre de choisir le pays d’expatriation qui conviendra le mieux à votre business et à vous.

Si vous souhaitez choisir le bon montage fiscal pour payer légalement moins de 5% d’impôt et maximiser vos profits tout en ayant le lifestyle que vous recherchez …

… Bénéficiez d’un audit fiscalité offert avec notre équipe d’experts juste ici.

1 commentaire pour “Entrepreneur : Comment choisir son pays d’expatriation”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.